LE CARNET DU CITOYEN LINUX

1.1 : Qu'est-ce que Linux et à quoi ça sert ?

Pour que votre ordinateur soit utile, il lui faut ce que l'on appelle un système d'exploitation. C'est lui qui va faire le lien entre vous et la machine.

Un système d'exploitation, vous en connaissez au moins un : c'est Windows.

Vous voyez bien de quoi je parle ? Ce truc avec toutes ces fenêtres et boutons.

Bureau Windows 11 - exemple de système d'exploitation

Par exemple, le système d'exploitation va organiser les fichiers, lancer les programmes, gérer la mémoire et le processeur, bref, faire en sorte que tout fonctionne harmonieusement.

Sans système d'exploitation, votre ordinateur ne servirait à rien. Ce serait dommage de payer si cher pour avoir une boite en métal qui s'allume juste pour afficher un écran noir. 😛

Mais savez-vous que des systèmes d'exploitation, il en existe d'autres ?

Une petite liste rien que pour vous :

Les gens ont tellement baigné dans Windows depuis leur plus jeune âge que beaucoup pensent qu'un PC, c'est forcément avec Windows.

Eh bien non ! Et c'est là que Linux entre en scène.

Un petit aperçu de ce qu'est Linux avec la distribution Ubuntu :

Capture_ecran_ubuntu_wikipedia

Un peu d'histoire ...

Avant de comprendre ce qu'est Linux aujourd'hui, il faut remonter un tout petit peu dans le passé (promis rien d'ennuyeux 😄).

Dans les années 90, un étudiant finlandais du nom de Linus Torvalds commence à créer un noyau de système d'exploitation. Pour cela, il passe son temps à étudier Minix, un système basé sur Unix et créé à des fins pédagogiques. Son projet bien avancé, il décide de le publier en ligne mais n'avait pas prévu à ce moment-là le phénomène qui allait suivre plus tard.

Linus Torvalds c'est lui :

Linus Torvalds créateur du noyau Linux

Il partage alors son projet avec la communauté, et c'est là que la magie opère : des milliers de passionés participent, améliorent le code, corrigent, inventent... Résultat : Linux est devenu un système gratuit, fiable, sécurisé et surtout collaboratif. Linux est la contraction entre Linus et Unix tout simplement.

Au fil du temps, il s’est aussi rendu compte que le noyau Linux se mariait parfaitement avec tous les outils du projet GNU. Il décide de libérer le code source de son noyau et le place sous licence libre « GNU General Public License ». Tout ceci a donné naissance à un système complet. C’est d’ailleurs pour cela que, techniquement, on devrait parler de GNU/Linux plutôt que simplement « Linux ».

La philosophie du libre : un monde à part

Avant d'aller plus loin, il faut comprendre une chose essentielle : Linux n'est pas seulement un système d'exploitation. C'est aussi une philosophie. Une manière de concevoir l'informatique qui est radicalement différente de ce que proposent les géants du numérique comme Microsoft ou Apple. Bien que Linux Torvalds soit plutôt attiré surtout par le côté open source que libre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, Linux est placé sous licence libre.

Contrairement à ce que certains imaginent, « libre » et « open source » ne veulent pas forcément dire « gratuit ». Même si Linux est à la fois libre et gratuit, il faut comprendre que ce n'est pas toujours le cas avec les logiciels libres.

Il faut bien différencier libre et open source. Un programme open source, cela signifie que le code source est ouvert et donc accessible par tout le monde. On peut donc savoir ce qu'il contient ; pas de surprises cachées.

En revanche, un programme libre, bien qu'il puisse être également open source, est appelé ainsi lorsqu'il est placé sous une licence qui respecte la philosphie du libre. On peut décliner le logiciel libre en quatre grands principes :

En clair : personne ne vous espionne, ne vous enferme, ne vous force à passer à une version payante ou à une interface imposée.

Ici, l'utilisateur n'est pas un produit : il est maître de sa machine.

C'est pour cette raison que des milliers de développeurs du monde entier contribuent chaque jour à améliorer Linux, par passion par conviction ou simplement parce qu'ils aiment l'idée que la connaissance soit accessible à tous.

Le libre, c'est un monde où l'on partage, où l'on apprend, où l'on coopère. C'est l'opposé total du modèle propriétaire sur lequel sont basés Windows ou encore macOS.

Les distributions Linux

Comme tout le monde peut participer au projet Linux (il faut s'y connaître un petit peu tout de même), c'est devenu comme une grande famille où chacun a son avis, des façons de penser différentes, etc. Chaque fois qu'un groupe d'utilisateurs ou de développeurs Linux ne sont pas forcément d'accord, ne voient pas les choses de la même manière que d'autres, cela peut donner lieu à de nouveaux projets. Linux a donc autant de chapelles que de points de vues. Ces chapelles, on les appelle les distributions.

Les distributions (ou « distros » pour les intimes), ceux sont des versions différentes de Linux. Elles sont gérées par des groupes de personnes qui partagent les mêmes points de vues, la même vision des choses (bon, ça ne les empêche pas de s'engueuler de temps en temps 😄).

Pour chaque distribution, on a donc :

Chaque distribution peut être gérée par : des utilisateurs, une association, une entreprise, etc.

Et pas question de critiquer leur distribution (quand je vous dis que ceux sont des chapelles 😄).

Blague à part, contrairement à Windows où vous n'avez pas trop le choix : une seule version, une seule interface que vous pouvez plus ou moins personnaliser, il existe en revanche des centaines de distributions Linux.

Un petit schéma bien connu qu'on peut trouver sur le site de Wikipedia :

Cliquez ici pour voir la liste des distributions Linux référencées

Chaque trait coloré est une distribution. Eh oui, ça en fait beaucoup.

Et le citoyen Linux dans tout ça ?

Lorsqu'on débarque sur Linux pour la première fois, difficile de faire un choix dans tout ça. Le citoyen Linux que vous êtes peut se retrouver complètement perdu face à autant de choix de distributions.

Rassurez-vous, on peut regrouper ces distributions par grandes « familles » sur lesquelles on se base généralement pour faire son choix.

Les grandes familles de distributions

Heureusement, malgré l'apparente jungle des distributions Linux, tout cela est beaucoup moins chaotique qu'il n'y paraît. En réalité, la plupart des distributions descendent de quelques « ancêtres » principaux. Un peu comme une grande famille : il y a les branches, les cousines, les dérivées, etc.

Beaucoup de distributions sont basées sur des distributions mères. Donc, si vous comprenez la distribution mère, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas perdus en découvrant les dérivés.

La branche Debian

distribution_debian

C'est probablement la famille la plus connue et la plus utilisée. Debian, c'est la stabilité avant tout. Une distribution très fiable, maintenue par une immense communauté. De nombreuses distributions grand public sont basées sur elle, notamment Ubuntu et Linux Mint pour ne citer qu'elles. Ces deux dernières sont parmi les choix les plus populaires pour les nouveaux venus.

Debian, tout comme son dérivé Ubuntu, dispose d'une grande communauté. Ce qui signifie qu'en cas de problème, vous trouverez toujours de l'aide que ce soit dans les forums ou dans la documentation.

Debian est la distribution que j'utilise au quotidien. C'est pour cette raison que le carnet du citoyen Linux mettra l'accent sur cette distribution. Cependant, les informations vous seront tout de même utiles si vous êtes sur un dérivé de cette branche.

Dans la branche Debian, on trouve beaucoup d'autres distributions comme Zorin OS, Pop!Os ou encore elementary OS.

La branche Red Hat

distribution_redhat

Ici, on entre dans le monde professionnel. Red Hat et ses dérivés (Fedora, CentOS, Alma Linux, Rocky Linux...) sont particulièrement appréciées dans les entreprises, mais pas seulement.

Fedora, plus moderne et expérimentale, sert souvent de laboratoire à Red Hat.

Red Hat propose une solution pour les entreprises avec services de support. Ces services sont payants. Les distributions de cette branche sont donc réputées pour leur fiabilité, leur rigueur et leur technoligie récente.

La branche Arch

distribution_archlinux

Avec la branche Arch Linux, on entre ici dans la grande famille des Rolling Release. La plupart des distributions sortent des version fixes, dites « stables ». Ces versions sont publiées à des dates précises et ne changent pas beaucoup jusqu'à la sortie d'une nouvelle version. Il y a tout de même des mises à jour, dont des mises à jour de sécurité, mais pas de grand changement disons majeur.

Avec une Rolling Release, il n'y a pas de « nouvelles versions » à proprement parler. Le système est continuellement mis à jour : dès qu'une nouvelle fonctionnalité, un logiciel ou un correctif est disponible, il est intégré directement à votre système via les mises à jour classiques.

Cela en fait donc des distributions plus instables mais avec des paquets plus frais. Cela augmente les risques que votre distribution plante, même si ça reste relativement rare et les développeurs font attention à ce genre de choses. Toutefois, c'est une donnée à prendre en compte pour un débutant qui peut avoir des difficultés à se dépanner.

Arch Linux est aussi une distribution plutôt réservée aux « bricoleurs ». Contrairement à d'autres distributions, vous disposez d'un système extrêment minimaliste sur lequel ce sera à vous d'installer tout ce dont vous avez besoin. Elle plaît aux curieux car, elle oblige à mettre les mains de le cambouis et apprendre plus en profondeur le fonctionnement d'un système Linux.

Quelle distribution choisir lorsqu'on débute ?

Ah... quel grand sujet de troll sur le net que cette question ! 😛

Si vous posez cette question à un linuxien, en fonction de l'expérience et du vécu de chacun, tout le monde ne répondra pas la même chose. Néanmoins, il existe un petit consensus pour un certain nombre de distributions qui reviennent souvent dans le débat des débutants.

Pour quelqu'un qui débute, on peut s'accorder pour dire qu'il faut une distribution clé en main, disposant d'une grande communauté, prête à l'emploi après avoir été installée, qui offre la possibilité de faire beaucoup de choses via l'interface graphique, et stable. Il n'est donc pas recommandé de commencer avec une Rolling Release.

Voici la liste des distributions Linux qui sont souvent citées dans ce cas précis :

Sur la chaine YouTube Les Instruits, je publie régulièrement un top 5 des meilleures distributions pour débutants. Comme je suis bon et brave, je vous partage directement le lien de la vidéo :

Dans ce carnet du citoyen Linux, je ferai la plupart des démonstrations avec la distribution Debian, puisque c'est celle que j'utilise au quotidien.