LE CARNET DU CITOYEN LINUX

1.2 : Les différentes possibilités pour installer Linux

Dans cette leçon, nous allons voir quelles sont les différentes possibilités pour installer Linux sur votre PC. Le choix dépendra de la manière dont vous souhaitez utiliser Linux sur votre ordinateur.

Faisons le point !

Pour bien comprendre, je vais vous expliquer ce qui se passe lorsque vous allumez votre PC. Rien de très technique, rassurez-vous 😉.

Dans un ordinateur, le système d'exploitation (qu'on abrège en OS pour Operating System) est installé sur le disque dur ou SSD. Au démarrage, un petit programme appelé UEFI (ou BIOS sur les machines plus anciennes) initialise le matériel et cherche un programme de démarrage (bootloader) sur le disque, qui lance ensuite le système d'exploitation.

Si un OS est trouvé, il est démarré et prend le contrôle de la machine. Sinon, un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'aucun système d'exploitation n'a été trouvé.

Actuellement, si vous utilisez Windows, celui-ci est donc installé sur votre disque dur et se lance à chaque démarrage de votre PC.

Imaginons que vous disposez d'un disque dur d'une capacité de 500 Go. Votre disque pourrait schématiquement ressembler à ceci :

windows_disque_dur

Windows occupe donc la totalité de votre disque dur. Sur les 500 Go :

Bien entendu, je schématise grossièrement pour vous simplifier la tâche, mais dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que cela. Il y a notamment une histoire de partitions.

Ceci étant dit, étudions maintenant les solutions qui s'offrent à nous pour installer Linux.

Première solution : Installer Linux à côté de Windows

Si vous souhaitez installer Linux, la première solution qui s'offre à vous, est de l'installer à côté de Windows.

De cette manière, sur votre disque dur, il y aura donc deux OS : chacun dans une partition qui lui sera dédiée. Cela vous permet de pouvoir utiliser Linux tout en conservant votre partition Windows.

Concrètement, on redimensionne l'espace disque de manière à créer deux partitions. On pourrait, par exemple, décider de couper la poire en deux et d'attribuer la moitié de l'espace disque pour chacune des deux partitions :

disque_dur_dual_boot

Votre disque dur contiendrait alors :

L'avantage est qu'au démarrage de votre PC, vous aurez le choix entre booter sur la partition Windows ou celle de Linux.

choix_os_demarrage

Si vous êtes débutant, cela peut être utile de conserver une partition Windows en cas de besoin.

À noter : chaque partition sera indépendante. Windows ne touchera pas à votre partition Linux ni à ses fichiers, et l'inverse également.

Deuxième solution : Installer Linux sur un deuxième disque dur

L'autre solution, toujours dans l'idée de conserver votre Windows, est d'installer Linux sur un deuxième disque dur.

Cette fois-ci, au lieu de s'embêter à redimensionner votre disque dur et d'installer Linux à côté, on l'installe sur un disque à part. Pour cela, soit vous disposez déjà d'un deuxième disque dur dans votre PC, soit vous pouvez en acheter un nouveau. Il faudra alors le brancher sur votre carte mère.

Avec cette solution, on privilégie la sécurité. Chaque système a son disque dur qui lui ait réservé. Moins de risques de supprimer une partition par erreur.

Schématiquement, on aurait donc ceci :

choix_os_demarrage

En choisissant cette deuxième solution, tout comme la première, vous avez la possibilité de choisir au démarrage du PC sur quel système vous voulez booter.

Troisième solution : Installer Linux à la place de Windows

Et enfin, troisième et dernière solution, vous l'aurez compris, on peut aussi supprimer complètement la partition Windows et installer Linux à la place. De cette manière, Linux occupera la totalité de l'espace sur votre disque dur.

En revanche, cette fois, vous n'aurez plus le choix au démarrage puisqu'il n'existera plus de Windows ; tout aura été effacé, même vos fichiers. Il faudra donc penser à sauvegarder vos données avant d'installer Linux.