LE CARNET DU CITOYEN LINUX

1.3 : Les idées reçues sur un système GNU/Linux

Avant de passer aux choses sérieuses et d'installer une distribution Linux, je voudrais maintenant vous parler des idées reçues que certaines personnes ont parfois sur le système GNU/Linux.

Vous le verrez, beaucoup de pesonnes ont des avis différents sur la question. Que ce soit des gens qui ne l'ont jamais utilisé, mais pensent déjà tout savoir, des personnes plus expérimentées qui ont leur avis bien tranché, Tonton Roger qui a une vision de Linux qui date du début des années 2000, Paul Michu, YouTubeur, qui fait des vidéos sur Linux et vous explique que Windows c'est le diable, les libristes puristes qui refusent la moindre parcelle de code propriétaire, et ceux qui à l'inverse se fichent complètement du libre et vous donneront une autre vision. Bref, de quoi être un peu perdu pour le citoyen Linux que vous êtes 😁.

Bien entendu, loin de moi l'idée de prétendre tout savoir sur Linux. Ce serait même plutôt le contraire. Je découvre de nouvelles choses chaque jour et il en sera ainsi également pour vous. L'idée n'est donc pas de vous amener à penser comme moi, car vous seuls devez vous faire votre propre opinion, mais plutôt d'essayer de fragiliser quelques idées reçues en vous partageant mon expérience de plusieurs années passées sur Linux.

Je vais donc vous lister ici ce que je considère comme des idées reçues sur un système GNU/Linux, mais cela n'engage que moi et est uniquement basé sur mes expériences. Certains ne seront donc certainement pas du même avis que le mien, mais peu importe, c'est aussi ça la « magie » du libre et de l'open source.

Idée reçue n° 1 : « Linux, c'est compliqué »

Il s'agit probalement de l'idée reçue la plus répandue. Linux est souvent perçu comme un système réservé aux informaticiens ou aux passionnés très techniques. Cette réputation vient en grande partie de ce qu'était Linux au début des années 2000, mais aussi de certaines distributions un peu plus complexes, plutôt destinées à un autre public.

Aujourd'hui, de nombreuses distributions comme Ubuntu, Debian, Zorin OS, Linux Mint ou encore Fedora, proposent une installation simple, guidée, et une utilisation parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Les environnements de bureau ont énormément évolués depuis, et Linux est devenu très abordable pour un utilisateur lambda. Au bout du compte, la vraie difficulté n'est pas dans l'aspect technique, mais plutôt dans le changement des habitudes acquises pendant des années sur un autre système.

Idée reçue n° 2 : « il faut tout faire en ligne de commande »

L'image du hacker barbu tapant des commandes incompréhensibles sur fond noir colle encore beaucoup à Linux. Pourtant, cette vision ne correspond plus à la réalité depuis de nombreuses années.

Bien entendu, que ce soit sur les forums, dans les tutos, ou si vous demandez même de l'aide à ChatGPT, on vous dira de taper telle ou telle commande. Mais cela n'est pas obligatoire. En fait, beaucoup passent par la ligne de commande car, pour certaines tâches, c'est beaucoup plus pratique et rapide. Je vous recommande d'ailleurs de ne pas fermer votre esprit à la ligne de commande, car vous allez passer à côté de pleins de choses.

Cependant, ce n'est pas une obligation. Beaucoup de distributions vous permettent aujourd'hui de faire l'essentiel de vos tâches via l'interface graphique. Rassurez-vous, si vous êtes allergique chronique à la ligne de commande, cela ne vous empêchera pas d'utiliser un système GNU/Linux.

Idée reçue n° 3 : « Windows, c'est de la daube, Linux c'est la vie »

Si certains d'entre vous ne l'ont pas encore fait, je vous invite à aller jeter un oeil à la section Avant-propos du carnet du citoyen Linux. J'y explique justement que penser de cette manière n'est pas forcément une bonne approche.

Certes, Linux offre de nombreux avantages par rapport à Windows, mais c'est surtout une question d'utlisation et d'utilisateurs. Je précise d'ailleurs, dans cet avant-propos, que certains utilisateurs ne pourront pas migrer sur Linux.

Gardez donc à l'esprit que Linux est une autre façon d'utiliser un ordinateur, mais que ça peut ne pas convenir à tout le monde.

Idée reçue n° 4 : « On ne peut pas jouer sous Linux »

Pendant longtemps, jouer sous Linux était effectivement compliqué. Mais la situation a énormément évolué ces dernières années. Grâce à des outils comme Steam, Proton, ou Lutris, des milliers de jeux fonctionnent aujourd'hui sous Linux, parfois même avec des performances équivalentes à celles obtenues sous Windows.

Bien sûr, tous les jeux ne sont pas compatibles. Mais pour une grande majorité de joueurs occasionnels ou même réguliers, Linux est désormais une plateforme de jeu tout à fait viable.

Idée reçue n° 5 : « Les logiciels sont obsolètes »

Là encore, il s'agit pour moi d'une idée reçue. On pense parfois que les logiciels disponibles sous Linux sont en retard. C'est déjà faire abstraction du fait que beaucoup de logiciels utilisés sur Windows viennent du monde de l'open source et du libre. Exemple avec un des lecteurs multimédia les plus performants aujourd'hui : VLC. Cette application est beaucoup utilisée sur Windows, et pourtant, elle est gratuite, et vient du monde libre et open source.

Même chose pour Mozilla Firefox. Navigateur internet installé par défaut dans beaucoup de distributions.

Idée reçue n° 6 : « Si c'est gratuit, c'est moins bien »

Enfin, beaucoup associent encore le prix à la qualité. Linux étant gratuit, il est parfois perçu comme un système de seconde zone. Pourtant, il est utilisé en écrasante majorité dans les serveurs, les systèmes embarqués et dans les supercalculateurs.

La gratuité de Linux n'est pas synonyme de faiblesse, mais au contraire de liberté. Le modèle économique est simplement différent : on paie éventuellement du support, pas le droit d'utiliser le système. C'est d'ailleurs sont côté libre et open source qui lui a permis de se développer de cette manière en permettant aux meilleurs developpeurs de la Terre entière d'y contribuer.

Conclusion

Les idées reçues sur Linux sont nombreuses, mais elles reposent parfois sur des informations obsolètes et des généralisations abusives. Linux a énormément évolué et s'adresse aujourd'hui à un public bien plus large qu'on ne l'imagine. Le meilleur conseil que je puisse vous donner : ne prenez pas pour argent content tout ce que vous entendez sur Linux ; testez par vous-même.