LE CARNET DU CITOYEN LINUX

Bienvenue sur le Carnet du Citoyen Linux

Introduction

Ce projet vise à vous fournir de la documentation accessible, sans migraine, pour bichonner votre système Linux au quotidien.

Vous y trouverez des informations pratiques, ressources, conseils et explications pédagogiques sur votre distribution Linux.

Tout le contenu est bien sûr GRATUIT et est alimenté régulièrement. Ce bien heureux projet est associé au blog Les Instruits et répond au doux nom de Le Carnet du Citoyen Linux.

Ici, pas de langue de bois, tout est expliqué en essayant d'être le plus accessible à l'utilisateur qui souhaite découvrir Linux. Vous lisez simplement les lignes d'un passioné qui souhaite partager ses connaissances en espérant que cela puisse être utile à beaucoup d'entre vous.

Qui est le citoyen Linux ?

C'est très simple.

Le citoyen Linux, c'est vous, votre voisin, votre grand-mère, votre collègue qui bougonne le lundi matin, et... accessoirement, c'est moi aussi !

En fait, c'est un peu le Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Vous savez, ceux qui veulent juste utiliser leur ordinateur sans se prendre la tête. Mais comme « Monsieur et Madame Tout-le-Monde », c'est un peu long à écrire à chaque fois, j'ai pris la liberté de leur donner un petit nom sympa : le Citoyen Linux !

Sa particularité à cette dame ou à ce monsieur, c'est qu'il ou elle veut juste que son ordinateur fonctionne et donc pouvoir, sans prise de tête, effectuer les tâches suivantes :

Malheureusement, ce n'est pas toujours facile pour le citoyen Linux de trouver des infos accessibles sans se noyer dans du jargon un peu technique.

Il y a tout de même quelques projets sympas que je recommande, comme Les cahiers du débutant sur Debian.

Si vous venez donc de passer à Linux, ou avez pour projet de le faire, et que vous voulez apprendre les bases dans la joie et la bonne humeur, vous êtes au bon endroit.

En revanche, si vous êtes là pour bougonner et émettre des critiques non constructives, la sortie c'est par là 😊.

Pourquoi choisir Linux ?

Parce que, soyons honnêtes, votre ordinateur mérite mieux que de ramer pendant que vous faites défiler des vidéos de chats. Linux, c’est comme une bicyclette bien huilée : ça peut paraître un peu étrange au début, mais une fois que vous savez pédaler, ça file tout seul !

La grande majorité des PC est aujourd'hui équipé de Windows. Depuis les années 80, Microsoft domine largement la part de marché des ordinateurs personnels.

Chiffres 2025 : parts de marché des OS utilisés

Un site qui permet de visualiser les chiffres : statcounter.com

Bien sûr, nous ne sommes pas là pour faire du Windows-bashing 😊. Windows a sûrement ses qualités. Linux n'a pas pour vocation à critiquer, mais plutôt à proposer une alternative, plus libre, plus sécurisée et souvent plus rapide.

Les incovénients de Windows

Bon, j’ai dit qu’on n’était pas là pour critiquer Windows, mais je m’y autorise exceptionnellement dans ce paragraphe 😅.

Le problème avec Windows est que, dès sa conception, il a été un peu mal pensé. D'ailleurs, au tout départ, le système s'appelait MS-DOS et pas Windows. Et celui-ci avait un petit côté « vite fait, mal fait ». C'est pas moi qui le dit, c'est son concepteur lui-même, Tim Paterson.

Pour faire simple, Microsoft n'a pas créé un système optimisé, mais s'est contenté d'en acheter un et l'a ensuite fait évoluer, parfois au détriment de la légèreté et de la rapidité.

Aujourd'hui, Windows est certes pratique et très répandu, mais il traîne parfois un peu de poids historique dans son code.

Autre point important : contrairement à Linux, Windows est payant.

Et Linux dans tout ça ?

Linux, lui, a choisi une autre voie 😎.

Le projet, qu'on devrait d'ailleurs tous appeler GNU/Linux et pas Linux tout court (mais comme on a la flemme...), fait partie de l'univers du libre et du gratuit.

Et ça change pas mal de choses...

Contrairement à Windows, le but n'est pas de gagner de l'argent, mais de proposer un système fiable, performant, optimisé, et ce par une communauté de développeurs passionés.

Sur Linux, vous trouverez, par exemple, très peu d'applications malveillantes.

Prenons le cas des publicités intempestives, malwares, etc. Même si cela existe sûrement, il est plus rare d'en trouver pour trois raisons :

Linux n'est pas préservé complètement des virus et autres menaces, mais l'utilisation de celui-ci sur votre PC au quotidien s'avère tout de même plus confortable.

Linux va-t-il détrôner Windows ?

Pour résumé : ce n’est pas demain la veille 😅.

Permettez-moi tout d'abord d'apporter quelques nuances essentielles, et de clore ensuite un débat qui fait couler encore beaucoup d'encre sur le net. Lorsqu'on entend cette question : « Linux surplombera-t-il un jour Windows ? », et bien sachez que c'est déjà le cas d'une certaine manière selon le point de vue duquel on se place. En effet, si on tient compte de la part de marché des serveurs, c'est une victoire écrasante pour Linux.

Linux est le roi incontesté des serveurs 😎. Que ce soit pour héberger des sites web, gérer des bases de données, faire tourner des clouds ou assurer la sécurité de grandes infrastructures, Linux est partout. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il est stable et fiable : il peut tourner des années sans redémarrage, même sous charge intense. Ensuite, il est modulaire : on installe uniquement ce dont on a besoin, ce qui le rend léger et performant. Et enfin, il est sécurisé : la gestion des droits et la vigilance de la communauté open source font que les malwares et autres joyeusetés ont beaucoup plus de mal à s’inviter sur vos serveurs.

Mais si on s'intéresse à l'aspect Desktop, les ordinateurs de bureau donc, c'est là que Windows domine ; c'est sans appel !

Avez-vous déjà vu un ordinateur en vente avec Linux au supermarché du coin ? 😅

Et pour clore le fameux débat, cela n'est pas près de changer. Depuis que Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 en octobre 2025, le débat a refait surface. Certes, il y a eu une petite, minuscule augmentation d'utilisateurs qui se sont tournés vers Linux, mais la grande majorité d'entre eux a sûrement déjà fait machine arrière.

Pourquoi ?

Avez-vous déjà entendu un collègue râler après qu'une mise à jour lui ait complètement changé l'interface de son logiciel préféré ? C'est exactement ce qui se passe quand on veut passer de Windows à Linux : sauf que cette fois, au lieu de simplement râler, il hurle ! Eh oui, imaginez, là on ne parle pas juste d'une interface qui change, mais tout un écosystème ! Il y a donc des années d'habitudes à changer...

Bon, c'est vrai j'exagère un peu... Et ce n'est pas la seule raison. Il y a aussi le problème de compatibilité des applications, le nombre de distributions croissant qui peut en effrayer certains, bref... nous y reviendrons.

La question des habitudes à changer n'est pas si bête que ça tout de même. C'est réellement un frein pour beaucoup de gens. D'autant plus que rien n'est fait pour faciliter la transition : à l'école, on vous apprend Windows, le PC à la maison, c'est Windows, vous voulez acheter un ordinateur, on vous le vend avec Windows. Pour toutes ces raisons, Linux n'est donc pas prêt de détrôner Windows sur le marché des PC de bureau.

Heureusement, vous venez de tomber sur un site écrit par un passioné qui sera ravi de vous apprendre tout ça 😎. Il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience. Mais croyez-moi, le jeu en vaut tellement la chandelle.

Peut-on réellement se passer de Windows aujourd'hui ?

Souvenez-vous, je vous ai dit qu'ici il n'y aurait pas de langue de bois. Alors je vous répondrai que oui...et non.😅

Tout d'abord, j'en suis la preuve vivante, sachez qu'on peut tout à fait s'en passer car, il n'y a plus aucun produit Microsoft chez moi (bon, à part Minecraft 😎). Ce n'est pas du tout par haine de Microsoft, mais ayant Linux comme seul système d'exploitation installé sur mon PC, cela vous éloigne fatalement de leurs outils pour des raisons de compatibilité.

Concrètement, pour un citoyen Linux (un utilisateur lambda, souvenez-vous), c'est tout à fait possible aujourd'hui, en 2025, de ne plus avoir Windows sur son ordinateur. Cependant, il faut nuancer. Je parle bien de celui ou celle qui utilise son PC à la maison pour une utilisation « classique ».

Pour vous donnez une idée, je vais prendre quelques secondes pour vous parler de moi. Tous les jours, j'ai besoin de mon ordinateur pour faire ceci :

Comme vous le constatez, j'ai donc moi aussi une utilisation « classique » de mon ordinateur, rien de bien extravagant 😄.

Mais, étant un peu plus passionné, dirons-nous, par l'informatique, j'ai d'autres besoins que certains d'entre vous n'ont peut-être pas. En effet, à mes heures perdues, je suis également musicien, je dessine, j'ai une chaine YouTube à alimenter qui s'appelle : Les Instruits, je m'amuse avec des langages de programmation pour créer des outils, et, accessoirement, je rédige des articles sur le net comme celui que vous êtes en train de lire 😎.

J'ai donc besoin, en plus de mon utilisation courante, d'avoir sur mon ordinateur :

Et devinez quoi ? Tout ce que je viens de vous citer, je fais tout ça sur Linux!

Et promis, je n'ai pas eu à bidouiller grand chose.

En fait, il n'y a pas vraiment de secret : la plupart des outils dont j'ai besoin existent sur Linux. La grande majorité des applications que j'utilisais sur Windows, j'ai pu les retrouver en faisant la transition sur Linux.

Mais alors, pourquoi ai-je dit aussi qu'on peut quand même avoir besoin de Windows ?

C'est la petite nuance que je voulais justement aborder avec vous.

La compatibilité entre les applications Windows et Linux

Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans...

Il y a quelques années de cela, passer de Windows à Linux n'était pas chose facile. Le gros problème, c'était le manque de compatibilité entre les applications Windows qui ne fonctionnaient pas sur Linux. Normal, puisqu'on passe d'un système à un autre.

Seulement, aujourd'hui, et ce depuis quelques années, la donne a changé.

Concrètement, un programme qui a été développé pour Windows, aujourd'hui encore, ne peut toujours pas fonctionner sur Linux. Mais l'inverse est vrai aussi. Il est toujours possible, via des émulateurs, de bidouiller pour que ça fonctionne. Mais pour tout ce dont j'ai besoin, je n'ai pas eu besoin d'en passer par là.

En fait, et c'est ici la bonne nouvelle que vous devez avoir à l'esprit : ce problème de compatibilité n'en est pas vraiment un si vous comprenez ceci :

En gardant ces trois principes à l'esprit, vous ne subirez quasiment plus les effets d'une mauvaise compatibilité.

Les applications qui posent encore problème

Si demain vous souhaitez passer à Linux, sachez qu'il existe encore quelques applications qui ne pourront pas fonctionner. Et c'est ce qui peut encore freiner certaines personnes à passer complètement à Linux. Mais comme je vous le disais, de toute manière, si le cas se présente, vous trouverez certainement une alternative qui répondra à votre besoin. Toutefois, nous le verrons à la fin de cette partie, cela ne sera pas possible pour certains utilisateurs spécifiques.

Il existe une grande quantité d'applications Windows qui n'ont pas de version native sur Linux, et qui n'en auront probablement jamais. Il y a tout d'abord tous ces petits outils du quotidien que peu de gens connaissent, mais qui sont utiles à certains. Que ce soit un pilote pour une machine spécifique, ou encore un petit logiciel utilisateur dans certains métiers. Pour eux, difficile d'en parler car, la liste est longue et personne ne peut prétendre connaître toutes les applications qui existent sur Terre.

Ce qui nous intéresse surtout dans cette partie, c'est de parler de ces fameuses applications populaires, que beaucoup de gens connaissent, et qui posent encore problème sur Linux.

La suite Adobe

L'entreprise Adobe a développé plusieurs applications populaires destinées aux créatifs. Vous avez sans doute entendu parler de Photoshop ? Ce logiciel de retouche d'image fait partie de la fameuse suite Adobe. Mais il y en a d'autres comme Adobe Premiere qui est un logiciel de montage vidéo.

Autant vous le dire tout de suite : si vous passez à Linux, vous pouvez oublier tous les logiciels de la suite Adobe. Il n'existe aucune version native sur Linux.

Cependant, comme je vous le disais, il existe des alternatives qui pourront certainement répondre à vos besoins. Par exemple, moi qui fait de l'inforgraphie à mes heures perdues, il m'a fallu trouver une alternative à Photoshop qui était utilisé par tout le monde et dans beaucoup de formations et tutoriels que je suivais. J'ai alors découvert le logiciel Krita et je me suis rendu compte que toutes les fonctionnalités dont j'avais besoin y étaient présentes. De plus, l'interface de Krita est plus ou moins similaire à celle de Photoshop. Je n'ai donc pas eu à changer beaucoup mes habitudes. Donc, à moins de travailler dans un studio professionnel, ce n'est pas si gênant que ça en fin de compte.

La suite Microsoft Office

Mauvaise nouvelle également : tous les outils de la suite Microsoft Office ne fonctionnent pas sur Linux. Donc oubliez Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.

Cependant, et ça va devenir une habitude dans ce carnet du citoyen Linux 😄, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant qu'il existe des suites bureautiques grauites qui sont de véritables alternatives à Microsoft Office. C'est le cas de LibreOffice ou encore OnlyOffice. Pour vos besoins quotidiens à la maison, ce sera largement suffisant.

De plus, une suite bureautique comme OnlyOffice est si proche de celle de Microsoft au niveau de l'interface que vous n'aurez presque pas besoin de changer vos habitutdes.

Les jeux vidéos

Il y a un point critique qui a longtemps freiné les utilisateurs à passer à Linux, ceux sont les jeux vidéos.

En effet, les éditeurs de jeux vidéos, et c'est encore le cas aujourd'hui, ne publient que des versions compatibles Windows. Normal me direz-vous, c'est le système le plus utilisé.

Cela n'incitait donc pas les gamers à faire la transition. Aucun jeux ne pouvait tourner sur Linux.

Mais, depuis peu, les choses ont également changé. Aujourd'hui, grâce à Steam et à l'environnement Proton, vous pouvez jouer à vos jeux préférés sur Linux. Et ça fonctionne très bien. Certains gamers rapportent même que sur certains jeux, les performances sont supérieures à celles de Windows. Bon, ce n'est pas une écrasante majorité non plus. Mais ça a le mérite d'être souligné.

Est-ce que cela veut dire pour autant que tous les jeux sont compatibles ? Hélas, non. Mais l'étau se ressere de plus en plus.

Sur le site Protondb.com, vous pouvez trouver la liste de tous les jeux et de leur compatibilité ou non avec Linux. Leur nombre ne cesse de grandir.

Bref, il vous suffit d'installer Steam, d'y acheter votre jeu, et de le lancer avec l'environnement Proton.

C'est une véritable révolution car, il y a encore quelques années en arrière, il était presque impossible de jouer aux jeux vidéos sur Linux ; en dehors des jeux natifs.

Les utilisateurs qui ne peuvent pas passer à Linux

Et enfin, nous abordons le cas typique de l'utilisateur qui ne peut pas se passer de Windows. D'où ma réponse Oui et Non de tout à l'heure à la question : « Peut-on réellement se passer de Windows ? ».

Il y a en effet certains utilisateurs qui ne peuvent pas effectuer la transition. Difficile de tous les lister, mais pour vous donner une idée, cela concerne essentiellement des gens qui travaillent en entreprise et ont des besoins spécifiques au niveau applications. Quelques exemples :

Bref, vous m'avez compris.

La bonne nouvelle est que pour vous, citoyen Linux, vous n'êtes pas nécessairement concerné par tout ceci à la maison. Donc, à moins d'avoir un outil particulier qui n'est disponible que sur Windows et dont vous avez absolument besoin, rien ne vous empêche donc d'effectuer la transition. Juste de la curiosité et un peu de patience 😉.

Il est temps de passer aux choses sérieuses

Après cette longue introduction, il est grand temps de vous ouvrir les portes d'un monde que vous ne voudrez certainement pas quitter après y avoir vécu. Dans les pages qui vont suivre, nous allons ensemble installer une distribution Linux et apprendre à s'en servir pour vos besoins quotidiens.

J'espère avoir pu vous donner l'envie de découvrir Linux et de vous lancer sereinement dans cette aventure. Vous allez voir que, pas à pas, vous prendrez confiance et pourrez profiter pleinement d'un système libre, rapide et sécurisé, capable de répondre à tous vos besoins informatiques quotidiens.

Sans plus attendre, je vous donne rendez-vous à la page suivante pour y découvrir le sommaire. ----> C'est par ici !